Comment utiliser l'énergie de manière optimale
avec le tarif de capacité


Comment utiliser l'énergie de manière optimale?

Nous recherchons de plus en plus de moyens pour économiser de l'énergie. Vous pouvez économiser beaucoup en utilisant intelligemment vos appareils, votre chauffage et votre éclairage. Cela ne signifie pas que vous devez rester tous les jours sans lumière ou ne jamais allumer le chauffage. N'avez-vous que les appareils ménagers habituels? Dans la plupart des cas, cela aura un impact limité sur vos coûts de réseau avec le tarif de capacité.
Il y a cependant certaines choses à prendre en compte. Avez-vous de grands consommateurs d'énergie? Prenez l'habitude de ne pas les allumer en même temps dès le départ et payez ainsi le même montant ou même moins pour les coûts de réseau en Flandre.
Grâce à des méthodes petites, pratiques et intelligentes, vous pouvez économiser beaucoup sans avoir à faire de grands changements.
Si vous voulez tout de même faire des changements et investir dans la gestion intelligente de la consommation d'énergie, continuez à lire car nous vous donnons quelques conseils ci-dessous.

Que signifie exactement le tarif de capacité?

Avec l'introduction du tarif de capacité, la Flandre fait un pas nécessaire dans la transition énergétique. Les coûts du réseau seront alors calculés différemment et tiendront également compte des pics de consommation que vous créez sur le réseau électrique. Le tarif de capacité récompensera les ménages qui gèrent intelligemment leur consommation et fera payer plus cher ceux qui ne tiennent pas compte de leur consommation réseau.

Un exemple : Si vous allumez en même temps votre fer à repasser, votre climatisation et votre machine à laver en quinze minutes et que vous chargez votre voiture électrique, votre consommation atteint un pic et cela pourrait bien être votre pic mensuel. Pour éviter qu'un seul pic mensuel élevé ne fasse grimper votre facture d'électricité, la VREG base le calcul des frais de réseau sur le tarif de capacité chaque mois à partir de votre pic mensuel moyen (avec un compteur numérique) ou basera toujours une contribution sur un pic mensuel minimum avec un compteur analogique.

Il est donc déjà important de réduire votre pic moyen mensuel ou votre consommation totale. À l'avenir, il sera également important de ne pas utiliser tous les grands consommateurs d'énergie en même temps, ou de les gérer intelligemment.

Mesurez votre consommation d'énergie avec un compteur d'énergie 

Économiser de l'énergie sur votre électricité?

Avec l'éclairage par exemple, vous pouvez économiser rapidement quelques euros. Il est courant d'oublier d'éteindre ou de couper la lumière lorsque vous n'êtes plus dans la pièce. Cela se produit généralement dans les pièces où vous passez moins de temps ou que vous traversez rapidement. L'éclairage est l'un des plus gros consommateurs d'énergie dans votre maison. Une solution pratique est de travailler avec un détecteur de mouvement. Avec un détecteur de mouvement vous pouvez économiser jusqu'à 30% d'énergie en éteignant automatiquement votre éclairage après 15 minutes si vous n'êtes plus dans la pièce.  

Quand on parle d'éclairage, il est aussi judicieux de remplacer vos ampoules à incandescence ou halogènes existantes par des Ampoules LED. Le prix d'une lampe LED est légèrement plus élevé, mais vous le récupérez rapidement car une lampe LED est 85% plus économe en énergie qu'une ampoule à incandescence et 75% plus économe en énergie qu'une lampe halogène. De plus, les lampes LED ont une durée de vie plus longue.

Une autre façon de rendre vos prises et interrupteurs plus économes en énergie ? Vous pouvez le faire avec des commandes intelligentes qui vous permettent d'économiser beaucoup d'énergie. Par exemple, vous avez le Kit de démarrage Niko Home Control énergie. Ainsi, vous pouvez facilement surveiller votre consommation d'énergie. Si vous voulez aller plus loin dans la gestion de votre maison économe en énergie, ce sont les Contrôleur Connecté Niko Home Control et le Module de commutation Niko Home Control qui vous permettent de contrôler votre installation avec un smartphone ou une tablette. De cette façon, vous pouvez éteindre votre installation électrique complète d'une simple pression sur un bouton, ce qui vous permet également d'éviter la consommation d'énergie en veille.
Avec une gestion complète de tous vos consommateurs d'énergie via Loxone, vous pouvez contrôler ces derniers de manière dynamique et ainsi aplatir complètement votre consommation d'énergie sans y penser. Si vous n'avez pas la possibilité d'installer un câblage de bus dans votre maison, vous pouvez rapidement le faire avec DigitalSTROM transformer votre maison traditionnelle en un système complet de domotique de bus, sans avoir à poser un seul câble supplémentaire.




Économiser de l'énergie sur votre chauffage?

Il existe également de nombreuses façons d'économiser de l'énergie en matière de chauffage. Par exemple, lors de la construction ou de la rénovation de votre maison, vous pouvez opter pour un pompe à chaleur ou chaudière à pompe à chaleur. Une pompe à chaleur fonctionne à l'électricité et n'utilise donc pas de gaz comme une chaudière à gaz. Une pompe à chaleur utilise la chaleur de l'environnement et la transmet aux consommateurs de chaleur tels que le chauffage par le sol ou les radiateurs basse température. Un chauffe-eau thermodynamique chauffe de la même manière, mais stocke cette chaleur dans son propre réservoir d'eau chaude. Comme une pompe à chaleur fonctionne presque toujours avec un chauffage basse température, il faut moins d'énergie pour produire de la chaleur ce qui permet d'économiser de l'énergie. Vous utilisez des panneaux solaires ? Alors la pompe à chaleur peut tirer son électricité de vos panneaux solaires et vous économisez encore plus d'énergie. Astuce : essayez de faire chauffer votre pompe à chaleur quand vous n'êtes pas à la maison via le contrôle intelligent. Ainsi, vous n'avez pas à le faire pendant les heures de pointe entre 18h et 20h.

Souhaitez-vous chauffer votre eau sanitaire de manière économe en énergie? Alors un chauffe-eau thermodynamique est certainement une bonne solution aujourd'hui. Le fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique est basé sur le principe d'une pompe à chaleur et consomme jusqu'à 75% moins d'énergie qu'un chauffe-eau électrique ordinaire.




La meilleure solution aujourd'hui est le chauffage par le sol. Grâce à votre chauffage par le sol (ou chauffage mural), vous assurez une température constante agréable dans votre maison, avec moins de pics d'énergie. Cela permet de lisser au maximum votre consommation, mais nécessite une modification structurelle importante de votre maison.
Si vous n'avez pas la possibilité d'installer un chauffage au sol, mais que vous disposez de panneaux solaires (éventuellement en combinaison avec une batterie domestique), alors c'est chauffage par le sol électrique la solution idéale. Vous pouvez l'installer juste sous votre sol ou votre parquet, sans avoir à casser beaucoup.

Une pompe à chaleur air-air ou climatisation assure à la fois le chauffage et la climatisation de votre maison. Ils sont également une bonne alternative au chauffage électrique. La consommation de chauffage électrique peut être élevée et défavorable pour vos moments de pointe, une pompe à chaleur air-air ou un climatiseur consomme moins d'énergie à cet égard. Vous disposez également d'une ou plusieurs unités intérieures qui vous permettent de chauffer ou de refroidir les pièces séparément. Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de travailler avec des unités intérieures et extérieures, et il existe déjà des systèmes monoblocs très efficaces. Le fonctionnement est le même, mais la base est combinée en une seule unité. C'est la solution idéale pour les projets de rénovation pour faire des modifications sans trop de modifications structurelles. De cette façon, vous pouvez économiser de l'énergie avec une gestion intelligente en ajustant uniquement la température dans la pièce que vous utilisez.

Économiser de l'énergie sur votre ventilation?

Aussi sur le plan de ventilation il est possible d'économiser de l'énergie, grâce aux dernières technologies de, entre autres Duco ou Ubbink en ventilation C+ ou D+. La différence entre la ventilation C+ et D+ est que vous pouvez ventiler chaque pièce individuellement... En combinaison avec le contrôle intelligent de votre maison, vous pouvez ajuster automatiquement la ventilation en fonction de la qualité de l'air ou de la présence dans une pièce. De cette façon, vous économisez également de l'énergie, tout en profitant du confort parfait dans chaque pièce. 


Économiser l'énergie à la maison aujourd'hui est simple.

En investissant dans des matériaux économes en énergie, vous payez un peu plus, mais vous remarquez rapidement la différence sur votre facture d'énergie. Le temps de récupération de ces solutions est relativement court, mais permet de réduire votre consommation d'énergie. En combinaison avec une véritable gestion intelligente de l'énergie ou un système de gestion de l'énergie domestique (HEMS), vous pouvez faire fonctionner toutes ces techniques ensemble et en même temps réduire votre consommation d'énergie. Cette solution aura à l'avenir, en combinaison avec vos panneaux solaires (et batteries domestiques) et la recharge à domicile, un très grand effet sur votre facture d'énergie. De plus, ils augmentent considérablement votre confort de vie. Aujourd'hui, il existe des solutions pour chaque situation, que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation (totale). Toutes les techniques peuvent être parfaitement construites par vous-même avec le soutien nécessaire. N'hésitez pas à demander conseil à nos experts en autoconstruction. Nous examinons votre projet sur mesure et proposons la solution appropriée. De cette façon, les matériaux économes en énergie sont rentables à long terme et vous en retirez de nombreux avantages.

ALLEZ À AUTOCONSTRUCTION

Guide pour matériel de commutation
Types & applications