CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ET DE LIVRAISON Z-TECH bv

Article 1. DĂ©finitions

1.1   Dans ces conditions gĂ©nĂ©rales de vente et de livraison, on entend par :

  • "Vendeur" : Z-tech bv dont le siège social est situĂ© Ă  2880 Bornem, Rijksweg 10H, connu sous le numĂ©ro BCE 0534.782.873, le numĂ©ro de compte : IBAN : BE47 0689 0103 8380, BIC : GKCCBEB, et joignable par tĂ©lĂ©phone au +32 3 899 65 95 ou par email Ă  info@zelektro.be.​
  • “Conditions de vente Z-tech” : les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente et de livraison du Vendeur qui s'appliquent Ă  la vente en ligne et hors ligne des Produits.
  • “Acheteur” : Le consommateur ou l'entreprise qui conclut un contrat avec le vendeur.
  • “Consommateur” : un consommateur au sens du code de droit Ă©conomique, c'est-Ă -dire la personne physique qui achète des Produits chez le Vendeur et les utilise Ă  des fins non professionnelles.
  • “Entreprise”: Toute personne physique et/ou morale qui poursuit de manière durable un objectif Ă©conomique et qui, Ă  ce titre, achète des produits auprès du vendeur.
  • “Produits” : les Produits et les services supplĂ©mentaires facultatifs dans le cadre des Solutions de construction autonome que le Vendeur propose dans son showroom, son catalogue et via la boutique en ligne de www.zelektro.be
  • “Solutions de construction soi-mĂŞme”:  Ce sont des installations de bricolage qui sont vendues et qui sont entièrement installĂ©es par l'Acheteur sous sa responsabilitĂ© exclusive, le Vendeur offrant uniquement des services supplĂ©mentaires non contraignants.
  • “Parties”: Vendeur et Acheteur ensemble.

 1.2   Les dĂ©finitions Ă©tablies au pluriel comprennent Ă©galement le singulier et vice versa.


Article 2. Application des conditions de vente Z-tech

2.1   Ces conditions de vente Z-tech s'appliquent Ă  tous les points de vente en ligne (webshop) et hors ligne du vendeur (showrooms). Elles peuvent Ă©galement ĂŞtre consultĂ©es sur le site web du vendeur : www.zelektro.be fr www.ztech.eu.

2.2   Toutes les offres, bons de commande, confirmations de commande, factures et autres documents Ă©mis par le Vendeur et les contrats conclus avec le Vendeur sont soumis Ă  ces Conditions de Vente Z-tech.

2.3   Conditions gĂ©nĂ©rales, sous quelque dĂ©nomination que ce soit, de l'Acheteur qui dĂ©rogent Ă  ces Conditions de Vente Z-tech ne sont pas applicables et ne peuvent ĂŞtre opposĂ©es au Vendeur, sauf dans le cas oĂą le Vendeur les a expressĂ©ment et par Ă©crit acceptĂ©es avant toute conclusion de contrat.

2.4   Si une clause de ces conditions de vente Z-tech est totalement ou partiellement non valide ou illĂ©gale, cela n'affecte pas la validitĂ© et l'applicabilitĂ© des autres clauses ou de la partie de la clause concernĂ©e qui n'est pas non valide ou illĂ©gale. Dans ce cas, les parties nĂ©gocieront de bonne foi pour remplacer la clause conflictuelle par une clause lĂ©gale  qui correspond le plus possible Ă  l'objectif et Ă  la portĂ©e de la clause prĂ©cĂ©dente et/ou ramène la clause Ă  ce qui est lĂ©galement acceptable.

2.5   Dans la mesure oĂą ces conditions de vente Z-tech ont Ă©galement Ă©tĂ© rĂ©digĂ©es dans une autre langue que le nĂ©erlandais, le texte en nĂ©erlandais est toujours dĂ©cisif en cas de diffĂ©rences.

 

Article 3. Formation du contrat

3.1   Les offres du vendeur mentionnent explicitement leur durĂ©e de validitĂ©. Si aucune durĂ©e de validitĂ© n'est mentionnĂ©e dans l'offre du vendeur, l'offre engage le vendeur pendant 15 jours calendaires Ă  compter de la date d'Ă©mission de l'offre.  

3.2   Le contrat est conclu au moment oĂą l'acheteur a acceptĂ© l'offre du vendeur ou lors de la passation d'une commande par l'acheteur.


Article 4. Livraison des produits

4.1  DĂ©lai de livraison:

Le délai de livraison est indiqué dans l'offre et/ou au moment de la passation de la commande.

En l'absence d'indication d'un délai de livraison dans l'offre et/ou au moment de la passation de la commande, un délai de livraison de 16 semaines est alors applicable, qui commence à courir le jour suivant la conclusion du contrat.

Les délais de livraison susmentionnés sont contraignants pour le Vendeur à l'égard des Consommateurs mais ne sont pas essentiels, sauf si cela est explicitement stipulé dans l'offre ou le bon de commande.

En ce qui concerne les Entreprises, les délais de livraison indiqués sont indicatifs et aucune responsabilité ne peut être retenue à l'encontre du Vendeur en cas de dépassement du délai de livraison indiqué, sauf en cas de faute intentionnelle du Vendeur.


4.2  Lieu de livraison.

La livraison des Produits a lieu à l'endroit mentionné dans le contrat.

Si la livraison doit être effectuée à l'adresse de l'Acheteur ou à un autre endroit en dehors du point de vente du Vendeur, le transport des Produits sera effectué par un transporteur désigné par le Vendeur aux risques du Vendeur et l'Acheteur doit recevoir les Produits à la date de livraison prévue. En cas de non-réception par l'Acheteur à la date de livraison prévue, tout coût éventuel lié à un nouveau transport sera facturé à l'Acheteur.


Article 5. Contenu du site web/catalogues

5.1   Le vendeur s'efforce de prĂ©senter les produits de la manière la plus dĂ©taillĂ©e possible sur son site web et dans ses catalogues afin de permettre Ă  l'acheteur de faire une bonne Ă©valuation des produits. Les images en ligne des produits sont toutefois purement illustratives et ne garantissent pas des copies exactes pour l'acheteur.

5.2   Le contenu du site web et des catalogues du Vendeur et les donnĂ©es qu'ils contiennent peuvent ĂŞtre modifiĂ©s Ă  tout moment par le Vendeur.

 

Article 6.  Installation de produits-solutions de construction soi-mĂŞme

 6.1   L'assemblage, le raccordement, l'installation et/ou la mise en place des produits et des solutions de construction soi-mĂŞme sont toujours entièrement Ă  la charge et sous la responsabilitĂ© de l'acheteur.

6.2   Dans le cadre des solutions de construction soi-mĂŞme, le vendeur offre Ă©ventuellement des services supplĂ©mentaires limitĂ©s qui peuvent ĂŞtre trouvĂ©s sur www.ztech.eu et qui sont subordonnĂ©s Ă  la vente des matĂ©riaux. Les mĂ©trĂ©s et le cas Ă©chĂ©ant le plan d'exĂ©cution qui est fourni Ă  titre de service par le Vendeur sont Ă©tablis sur la base des donnĂ©es fournies par l'Acheteur. L'Acheteur est donc entièrement responsable de l'exactitude des donnĂ©es qu'il fournit. Le vendeur n'est pas responsable si l'Acheteur apporte ultĂ©rieurement des modifications au plan d'exĂ©cution qui n'est fourni qu'Ă  titre de service. 

 

Article 7. Prix

7.1   Prix des produits : Le prix des produits comprend la taxe sur la valeur ajoutĂ©e et d'autres taxes supplĂ©mentaires telles que les contributions Recupel. Sauf accord Ă©crit explicite contraire, les frais de transport et les Ă©ventuels services supplĂ©mentaires ne sont pas inclus dans le prix des produits.

7.2   Sous certaines conditions lĂ©gales strictes, l'Acheteur peut bĂ©nĂ©ficier d'un taux de TVA rĂ©duit (6% au lieu de 21%). Le respect des conditions pour bĂ©nĂ©ficier de ce taux de TVA rĂ©duit relève de la pleine responsabilitĂ© de l'Acheteur.

Le vendeur suppose le taux normal applicable (actuellement 21%), sauf si l'acheteur démontre effectivement que la vente de produits ou de solutions de construction soi-même est éligible pour le taux réduit (6%) et que l'acheteur présente une déclaration signée sur l'honneur au vendeur. Toute récupération ultérieure de la TVA sera répercutée sur l'acheteur, si le taux réduit de TVA a été appliqué à tort.

 7.3   Le Vendeur a le droit d'ajuster ses prix Ă  tout moment. De tels changements de prix n'ont pas d'impact sur les offres dont la durĂ©e de validitĂ© n'est pas expirĂ©e et sur les contrats en cours avec l'Acheteur.

7.4   Le vendeur est Ă©galement autorisĂ© Ă  modifier le prix convenu des offres en cours et des contrats existants, si le vendeur peut justifier une telle modification de prix sur la base de paramètres objectivement dĂ©montrables de la production ou de la chaĂ®ne logistique qui ont une influence sur les prix prĂ©cĂ©demment indiquĂ©s, tels que, mais sans s'y limiter, la modification du coĂ»t des matières premières nĂ©cessaires, le coĂ»t du travail, le transport, le prix de l'Ă©nergie, etc. que le vendeur subit lui-mĂŞme ou qui lui sont rĂ©percutĂ©s par les fournisseurs/fabricants des biens ou les partenaires logistiques. Dans un tel cas, le prix prĂ©cĂ©demment indiquĂ© sera ajustĂ© proportionnellement en fonction de la part du paramètre objectif modifiĂ© dans le prix prĂ©cĂ©demment indiquĂ© et sous rĂ©serve d'une notification Ă©crite prĂ©alable par le vendeur Ă  l'acheteur. Si l'acheteur n'est pas d'accord avec le prix modifiĂ©, il peut rĂ©silier le contrat, Ă  condition qu'il le fasse par Ă©crit dans les 7 jours suivant la rĂ©ception de la notification Ă©crite de la modification de prix effectuĂ©e par le vendeur.

7.5   Les produits vendus restent entièrement la propriĂ©tĂ© du vendeur jusqu'Ă  ce que leur prix, Ă©ventuellement majorĂ© des intĂ©rĂŞts de retard, soit entièrement payĂ© au vendeur. Tant que ce paiement intĂ©gral n'a pas Ă©tĂ© effectuĂ©, l'acheteur ne peut pas aliĂ©ner, transfĂ©rer, grever et/ou mettre Ă  disposition de tiers les produits sous quelque forme et Ă  quelque titre que ce soit.

7.6   Le risque de dommage-perte des Produits vendus est transfĂ©rĂ© Ă  l'Acheteur au moment de la conclusion du contrat si l'Acheteur est une Entreprise. En ce qui concerne les Consommateurs, ce risque est transfĂ©rĂ© au moment de la rĂ©ception physique des Produits vendus.

  

Article 8. Paiement

8.1  Sauf accord Ă©crit contraire, tous les Produits vendus doivent ĂŞtre entièrement payĂ©s au moment de la conclusion du contrat. 

8.2  Paiement et clause pĂ©nale

8.2.1 Pour les consommateurs

  1. si vous en tant que consommateur ne payez pas notre facture à temps, nous vous enverrons gratuitement un premier rappel : cela peut par exemple se faire par lettre, e-mail, Whatsapp, …. Si vous n'avez pas payé la facture 17 jours après l'envoi de ce premier rappel, nous facturerons des dommages-intérêts forfaitaires et des intérêts de retard en plus du montant encore dû comme décrit au §2.
  2. Comment calculons-nous cette indemnité forfaitaire et les intérêts de retard ?
  • L'indemnitĂ© forfaitaire dĂ©pend du montant encore dĂ», et est calculĂ©e comme suit :
    • Si votre dette en souffrance est de 150 euros ou moins, nous facturons une indemnitĂ© forfaitaire de 20 euros;
    • Si votre dette en suspens est de 150,01 Ă  500 euros, nous facturons une indemnitĂ© forfaitaire de 30 euros + 10% du solde qui dĂ©passe le seuil infĂ©rieur de cette tranche;
    • Si votre dette en suspens dĂ©passe 500 euros, nous facturons des frais forfaitaires de 65 euros + 5% du solde qui dĂ©passe le seuil infĂ©rieur de cette tranche, avec un maximum de 2000 euros.
  • Les intĂ©rĂŞts de retard que nous facturons sont ceux dĂ©terminĂ©s conformĂ©ment Ă  l'article 5, alinĂ©a 2, de la loi du 2 aoĂ»t 2002 concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commercialesCes intĂ©rĂŞts de retard commencent Ă  courir Ă  partir du jour suivant celui oĂą nous avons envoyĂ© le premier rappel.  

8.2.2: Pour les entreprises

Si vous, en tant qu'entreprise, ne payez pas votre facture à temps, le montant dû est automatiquement et sans mise en demeure préalable augmenté d'une indemnité forfaitaire de 10% sur le montant encore dû et d'un intérêt égal à celui déterminé en vertu de l'article 5, alinéa 2, de la loi du 2 août 2002 relative à la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales.

8.3   Les rĂ©clamations concernant les factures Ă©mises par le vendeur doivent ĂŞtre motivĂ©es et communiquĂ©es par l'acheteur au vendeur dans les huit jours suivant leur envoi par courrier Ă©lectronique avec accusĂ© de rĂ©ception ou par lettre recommandĂ©e. En l'absence de rĂ©clamation dans ce dĂ©lai, l'acheteur est rĂ©putĂ© avoir acceptĂ© la facture.


Article 9. Garantie

 9.1  Garantie gĂ©nĂ©rale du Vendeur : conformitĂ© visible des Produits

Lors de la livraison des produits, l'acheteur est tenu de vérifier la conformité des produits vendus. L'acheteur informera immédiatement le vendeur par courrier électronique avec accusé de réception ou par lettre recommandée s'il constate un défaut visible/non-conformité tel qu'une livraison incorrecte, une quantité incorrecte, etc.

 Si d'Ă©ventuels dĂ©fauts visibles ou non-conformitĂ©s ne sont pas signalĂ©s par Ă©crit dans les 48 heures suivant la livraison des Produits, l'Acheteur est rĂ©putĂ© avoir acceptĂ© et approuvĂ© les Produits vendus et aucune rĂ©clamation ne peut plus ĂŞtre acceptĂ©e Ă  ce sujet.

 Si l'Acheteur a formulĂ© une rĂ©clamation en temps voulu, c'est-Ă -dire dans les 48 heures suivant la livraison, et que celle-ci est jugĂ©e fondĂ©e par le Vendeur après enquĂŞte, l'Acheteur a le choix entre :

- le remplacement gratuit du Produit.

- le paiement d'une indemnitĂ©, qui ne peut jamais ĂŞtre supĂ©rieure au prix que l'Acheteur a payĂ© pour le produit en question. 

 

9.2  Garantie pour les vices cachĂ©s Ă  l'Ă©gard de l'acheteur

Le vendeur est également responsable envers l'acheteur de la garantie légale pour les défauts cachés, telle que définie dans les articles 1641 à 1649 de l'ancien Code civil, si le défaut caché existait au moment de la livraison et si le défaut rend le produit inapte à l'usage auquel il est destiné ou en réduit considérablement l'usage.

 Tout dĂ©faut cachĂ© doit ĂŞtre portĂ© Ă  la connaissance du Vendeur par lettre recommandĂ©e dès que possible après que l'Acheteur a dĂ©couvert le dĂ©faut ou aurait dĂ» le dĂ©couvrir. Au-delĂ  de 12 mois après la livraison, aucune plainte et/ou action en justice concernant des dĂ©fauts cachĂ©s ne peut ĂŞtre acceptĂ©e de la part de l'Acheteur-Entreprise.

 En cas de dĂ©faut cachĂ© avĂ©rĂ©, l'Acheteur a le choix soit de rendre le Produit et de se faire rembourser le prix, soit de  conserver le Produit et de se faire rembourser une partie du prix, soit de demander la rĂ©paration gratuite ou le remplacement gratuit du Produit.

 

9.3  Garantie lĂ©gale pour les produits de consommation Ă  l'Ă©gard de l'Acheteur-Consommateur.

En plus des garanties mentionnées ci-dessus sous les points 9.1 et 9.2, la garantie légale de 2 ans à partir de la livraison prévue à l'article 1649 bis et suivants du Code civil ancien s'applique aux consommateurs en ce qui concerne la vente de biens de consommation, à condition que le défaut soit notifié au vendeur par le consommateur-acheteur sous peine de déchéance dans les 2 mois suivant la découverte du défaut par le consommateur-acheteur.

 

9.4   Garantie commerciale supplĂ©mentaire Z-tech et garantie spĂ©cifique du fabricant.

En plus des garanties légales mentionnées ci-dessus sous 9.1, 9.2 et 9.3, le Vendeur offre souvent également une garantie commerciale supplémentaire Z-tech. Pour cela, veuillez vous référer aux conditions d'application à ce sujet sur le site web www.zelektro.be fr www.ztech.eu.

 De plus, les Produits peuvent Ă©galement faire l'objet d'une Garantie SpĂ©cifique supplĂ©mentaire de la part du fabricant. Pour cela, veuillez vous rĂ©fĂ©rer aux conditions de garantie du fabricant.

 Afin de savoir si les Produits proposĂ©s Ă  la vente font l'objet de cette Garantie Commerciale Additionnelle Z-tech et/ou de la Garantie SpĂ©cifique du fabricant et afin de connaĂ®tre leur portĂ©e, l'Acheteur doit consulter la documentation commerciale relative aux Produits concernĂ©s et/ou le site web www.zelektro.be ou www.ztech.eu Ă  consulter.

 Si une garantie commerciale supplĂ©mentaire Z-tech et/ou une garantie spĂ©cifique du fabricant s'applique, elle commence Ă  la date d'achat du produit et ne couvre que les dĂ©fauts de fabrication et l'acheteur ne peut prĂ©tendre qu'Ă  une rĂ©paration gratuite ou un remplacement gratuit du produit sous garantie. Tous les autres services fournis par la garantie [transport, Ă©ventuelle installation, etc.] sont payants.

 Le vendeur n'accepte que la garantie commerciale supplĂ©mentaire Z-tech et la garantie spĂ©cifique du fabricant pour les produits qu'il a lui-mĂŞme vendus Ă  l'acheteur et Ă  condition de prĂ©senter une preuve d'achat (facture-bon de livraison) Ă©mise par le vendeur Ă  l'acheteur.

 De toute façon, l'Acheteur perd les droits liĂ©s Ă  la Garantie Commerciale SupplĂ©mentaire Z-tech et/ou la Garantie  SpĂ©cifique du fabricant, si l'Acheteur n'a pas respectĂ© les directives du Vendeur et/ou du fabricant pour pouvoir en faire valablement appel.

 

9.5  Dispositions gĂ©nĂ©rales concernant la Garantie.

La garantie ne couvre jamais les dommages ou défauts résultant de l'usure, de l'utilisation négligente ou des actes de tiers (tels que les fluctuations de courant par exemple).

La garantie ne couvre pas les défauts dus à des dommages de transport qui sont survenus en dehors de la responsabilité du vendeur, à une installation ou un montage non professionnel par l'acheteur, à une mauvaise utilisation, à un entretien défectueux ou au non-respect des instructions d'utilisation ou de montage, des manuels et des instructions d'entretien par l'acheteur.

Le droit à la garantie est annulé si le défaut et/ou les dommages sont causés par des réparations ou interventions de tiers, ou lorsque les Produits ont été équipés d'accessoires ou de pièces non originales qui ont causé le défaut et/ou les dommages.


Article 10. Limitation de responsabilité

Nonobstant les dispositions légales impératives, la responsabilité du Vendeur est toujours limitée à :

  • indemnisation du prĂ©judice de l'acheteur qui est directement et uniquement la consĂ©quence des manquements contractuels du vendeur et/ou des dĂ©fauts constatĂ©s sur les produits
  • au maximum le montant du Prix des Produits mentionnĂ© dans le contrat entre les Parties;

 Le Vendeur ne peut jamais ĂŞtre tenu de compenser des dommages immatĂ©riels, consĂ©cutifs et/ou indirects, tels que mais non limitĂ©s Ă  une perte de revenus.

Le vendeur n'est en aucun cas responsable en cas de force majeure.


Article 11.Droit de rétractation pour le consommateur-acheteur en cas de vente via une boutique en ligne ou à distance

Il n'est pas permis Ă  l'acheteur d'annuler un contrat avec le vendeur de manière unilatĂ©rale sans le consentement Ă©crit prĂ©alable du vendeur, Ă  l'exception du cas d'un contrat avec un consommateur-acheteur conclu via la boutique en ligne Zelektro.be ou Ă  distance.  Dans ce cas, le consommateur-acheteur peut rĂ©voquer la vente et renvoyer les produits livrĂ©s dans un dĂ©lai de 14 jours. Ce droit de rĂ©tractation ne s'applique toutefois pas aux produits fabriquĂ©s sur mesure, aux câbles ou fils vendus au mètre, aux batteries.

Si l'Acheteur-Consommateur souhaite exercer son droit de rĂ©tractation, il doit utiliser le formulaire en ligne pour la rĂ©tractation. En cas de rĂ©tractation, l'Acheteur-Consommateur renverra le Produit au Vendeur  dans l'emballage original dans lequel le Produit vendu  a Ă©tĂ© livrĂ©.  L'Acheteur-Consommateur supporte lui-mĂŞme les frais de ce retour.

Le cas échéant, l'Acheteur-Consommateur peut être responsable de la dépréciation du Produit vendu qui résulte de la manipulation du Produit vendu qui va au-delà de ce qui était nécessaire pour établir la nature, les caractéristiques et le fonctionnement du Produit vendu.

Il est possible que la boutique en ligne offre, en plus du droit de rétractation légal décrit dans cette clause pour le consommateur-acheteur, un droit de retour plus étendu pour l'acheteur. Dans ce cas, les règles spécifiques de retour devront être appliquées.

Pour exercer votre droit de rétractation, vous pouvez également utiliser le formulaire type ci-dessous. Vous pouvez envoyer ce formulaire à serviceclient@zelektro.be ou à l'adresse suivante : Rijksweg 10H, 2880 Bornem.

Formulaire type de rétractation


Article 12. Droit applicable et tribunal compétent

Ces conditions de vente Z-tech et les contrats auxquels ces conditions de vente Z-tech s'appliquent, sont soumis au droit belge, à l'exclusion de la Convention de Vienne sur les contrats de vente internationale de marchandises, sans préjudice du droit des consommateurs ayant leur domicile en dehors du territoire belge de se référer aux dispositions de droit impératif de leur législation nationale.

Tout litige concernant la formation, la validité, l'interprétation, l'exécution ou la résiliation de ces conditions de vente Z-tech et des contrats auxquels ces conditions de vente Z-tech s'appliquent, relève de la compétence exclusive des tribunaux du siège du vendeur ou des tribunaux du ressort judiciaire du domicile du défendeur, sans préjudice du droit des consommateurs de se référer aux dispositions de l'article 624 du Code judiciaire ou du règlement de l'UE sur la compétence judiciaire, la reconnaissance et l'exécution des décisions en matière civile et commerciale.


Article 13. Procédure de réclamation

Chez Zelektro.be , nous nous efforçons d'assurer une satisfaction client optimale. Vous avez tout de même une réclamation ? Notre service client fera tout son possible pour traiter votre plainte. Les réclamations peuvent être déposées par téléphone, en ligne et par écrit.

Vous pouvez consulter toutes les informations sur https://www.zelektro.be/klachtenprocedure

Si nous ne parvenons pas à résoudre le problème ensemble, en tant que consommateur, vous pouvez vous adresser à Becom. Becom agira en tant qu’intermédiaire entre le consommateur et le vendeur si la plainte semble fondée à première vue. Vous pouvez les contacter via le formulaire de réclamation sur
https://becom.digital/nl/consumers-complaints/ ou par Ă©crit Ă  l’adresse Markiesstraat 1, 1000 Bruxelles, info@becom.digital.

En cas de règlement extrajudiciaire du litige, le Service de médiation pour le consommateur du gouvernement fédéral est compétent pour recevoir toute demande de règlement extrajudiciaire de litiges de consommation. Il traitera lui-même la demande ou la transmettra à une entité qualifiée. Vous pouvez contacter le Service de médiation pour le consommateur via ce lien : http://www.consumentenombudsdienst.be
En cas de litiges transfrontaliers, vous pouvez également utiliser la plateforme de règlement en ligne des litiges de l’Union européenne via ce lien : http://ec.europa.eu/odr.


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